Avec plus de 13 800 composteurs individuels, plus de 900 lombricomposteurs et plus de 230 sites de compostage partagés en pied d’immeuble, déployés sur tout le territoire du Grand Annecy, ce sont environ 2 200 tonnes de déchets par an qui sont transformées et valorisées en compost grâce à l’action d’habitants de plus en plus sensibilisés. Le compostage, on s'y met tous !
Qu’est-ce que le compostage ?
C’est la décomposition des déchets fermentescibles, c’est-à-dire des déchets qui se composent uniquement de matière organique biodégradable. Elle est réalisée dans un composteur qui peut être individuel ou collectif, à l'échelle d'une copropriété par exemple. Cette pratique permet d'obtenir le compost, un produit comparable à du terreau fin contenant des aliments pour les plantes.
Qu’est-ce que le lombricompostage ?
C’est un petit composteur que l'on utilise notamment en appartement. La dégradation des déchets est assurée par des vers (de type Eisenia) aidés par de nombreux micro-organismes. Comme le compostage classique, cette technique permet d’obtenir un compost sous forme de terreau fin, mais aussi un engrais liquide à diluer pour vos plantes. Le lombricomposteur se compose d’un système de plateaux perforés qui permet au jus de s'écouler et aux vers de circuler dans les différents plateaux. Les vers sont des êtres vivants, ils ne résistent pas aux températures extrêmes : en cas de forte chaleur ou de gelée, ils ne survivent pas.
Comment composter ?
La plupart des déchets organiques sont compostables :
- Les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d'œufs, marc de café, sachets de thé, ...
- Les déchets de jardin (à ne pas mettre dans un lombricomposteur) : branches broyées, branchages, feuilles, fleurs fanées, etc.
Ne jamais mettre de viande, de poisson, de litière et bien diversifier les déchets pour obtenir un compost de qualité.
Pour chaque nouvel apport, il faut ajouter environ 1/3 de matière sèche, broyat, papiers ou morceaux de cartons, sur les déchets.