L’évaluation des politiques publiques

Dernière mise à jour le 29.08.2025

Attaché à la qualité et à l’impact des politiques publiques menées sur son territoire, le Grand Annecy a engagé une démarche d’évaluation de certains axes majeurs du projet de territoire. Depuis 2021, un service spécifique est ainsi chargé de cette mission.

Qu’est-ce que l’évaluation des politiques publiques ?

L’évaluation des politiques publiques est l’activité qui consiste à observer, mesurer et analyser les effets de l’action publique menée sur le territoire. C’est une démarche volontaire de la part de la collectivité, qui vise à :

  • Éclairer la décision politique
  • Améliorer le service public
  • Rendre compte aux citoyens

L’évaluation des politiques publiques soulève des questionnements relatifs à l’efficacité, l’efficience, l’utilité, l’impact ou encore la cohérence de l’action publique. Elle mobilise toute une panoplie méthodologique pour rechercher plusieurs types d’informations :

  • Comment fonctionne la politique publique ?
  • Que produit-elle et quels sont ses effets ?
  • Ces effets sont-ils à la hauteur des objectifs ?
  • Peut-on faire mieux et comment ?

Qu’évalue-t-on au Grand Annecy ?

Le Grand Annecy évalue certains projets ou dispositifs stratégiques, priorisés en regard des enjeux du territoire, des attentes des citoyens, et des marges d’amélioration possibles. Un plan d’action pluriannuel est validé par les élus et régulièrement mis à jour pour s’adapter aux situations de terrain.

L’évaluation des politiques publiques se concrétise également dans un accompagnement à la mise en place d’outils de suivi et d’indicateurs, facilitant l’amélioration continue des projets par les services du Grand Annecy.

Comment ça fonctionne ?

Le service d’évaluation des politiques publiques du Grand Annecy coordonne l’ensemble des travaux d’évaluation de la collectivité, qu’ils soient réalisés en interne ou confiés à un partenaire externe.

Il est garant du bon déroulement des études et veille à mobiliser divers points de vue pour une dimension collective de l’évaluation.

Les résultats d’une évaluation prennent la forme d’un rapport qui présente les principaux constats, les grands enseignements et un ensemble de préconisations opérationnelles et stratégiques. Chaque rapport est transmis aux services concernés ainsi qu’aux élus, et une synthèse est rendue publique.

Les évaluations déjà réalisées

Depuis la création du service, plusieurs évaluations ont été conduites avec une volonté d’en tirer des enseignements concrets pour améliorer les politiques publiques.

C’est le cas des dispositifs J’écorénove mon logementTri hors foyer et Fonds Air Bois

Ces évaluations ont permis de formuler des pistes d’amélioration concrètes, reprises par les services et discutées avec les élus pour renforcer l’efficacité de l’action publique.

Téléchargements

  • J'écorénove mon logement - Synthèse de l'évaluation PDF - 5 pages - 1,28 Mo Télécharger
  • Fonds Air Bois - Synthèse de l'évaluation PDF - 32 pages - 2,00 Mo Télécharger
  • Tri hors foyer - Synthèse de l'évaluation PDF - 37 pages - 1,57 Mo Télécharger
  • Transition environnementale : panorama des pratiques - Synthèse de l'évaluation PDF - 17 pages - 1,25 Mo Télécharger
  • Transition environnementale : défi déclics eau-énergie - Synthèse de l'évaluation PDF - 12 pages - 1,005,91 Ko Télécharger
  • Transition environnementale : éco-agendas scolaires - Synthèse de l'évaluation PDF - 12 pages - 1,14 Mo Télécharger
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