Entre le printemps 2025 et le printemps 2026, l’Agglomération va réaliser deux chantiers d’envergure au cœur d’Annecy

Travaux

2 chantiers de nature différente mais avec trois dénominateurs communs :

  • ils auront lieu sur la même période et sur une durée sensiblement identique,
  • ils auront des impacts possiblement forts sur les conditions de circulation dans les secteurs concernés.
  • Ils bénéficieront tous deux du soutien financier du Conseil départemental de la Haute-Savoie

Des travaux d’eau potable pour remplacer une conduite d’eau qui a 70 ans

Le remplacement d’une des principales canalisations du réseau d’eau potable du Grand Annecy, une de celles qu’on appelle « maîtresse » parce qu’elles constituent la véritable colonne vertébrale du réseau de distribution, doit forcément être prévu après plusieurs décennies d’utilisation.

La conduite en question, dont le diamètre oscille entre 50 et 70 cm suivant les tronçons, a été mise en service en 1955.

En longueur, la canalisation souterraine s’étend sur 3 km entre le réservoir du Belvédère (au-dessus du boulevard de la Corniche) et le boulevard de la Rocade. Depuis 1995, la partie amont située entre le réservoir du Belvédère et le parking de la Tournette a déjà été sécurisée. Le chantier qui démarrera avant l’été, s’étendra du parking de la Tournette au Boulevard du lycée, avec la pose de1480 mètres linéaires de canalisation et la création d’une chambre d’interconnexion.

Cette opération d’ampleur, dont le coût est estimé à 8,5 millions d’euros HT, va se dérouler en plusieurs tranches selon le planning prévisionnel suivant :

  • parking de la Tournette à partir de mi-juin 2025, avec la création d’un « micro-tunnelier » pour passer sous le Thiou, les Jardins de l’Europe et le canal du Vassé et pose d’une nouvelle conduite d’eau potable sur le Pâquier après la fête du lac
  • rue Louis Revon à partir mi-juin 2025, pour doubler la conduite d’eau potable existante par la pose d’une nouvelle,
  • boulevard du Lycée d’avril 2026 à juillet 2026 (mêmes travaux que rue Revon)

Fin des travaux estimée en juillet 2026.

Des travaux d’entretien et de réparation sur les viaducs entre la Rocade ouest et l’avenue du Rhône

A Annecy, les trois viaducs – courbe, sud et nord - mis en service en 1974 entre la Rocade ouest et l’avenue du Rhône nécessitent une reprise de bétons, une remise à neuf de leurs corniches, garde-corps, bétons, trottoirs et enrobés. Des interventions sont aussi à prévoir à l’intérieur des ouvrages pour changer les systèmes d’assainissement.

Les travaux qui doivent être engagés pour sécuriser les trajets des nombreux usagers empruntant quotidiennement ou ponctuellement cet axe classé RGC (route à grande circulation) et dont le coût prévisionnel est estimé à 4 675 000 € HT, commenceront le 2 juin 2025.

Il faut s’attendre à des incidences sur la circulation

Pendant les travaux de remplacement de la conduite d’eau potable

Du 16 juin 2025 à mars 2026, le parking de la Tournette sera fermé aux cars de tourisme. Un dépose-rapide des passagers sera mis en place rue Jean Jaurès devant le centre Bonlieu et un stationnement des cars avenue de France.

De mi-juin à décembre 2025, des contraintes de circulation ponctuelles sont à prévoir dans la rue Revon. La circulation sur la partie nord de la rue Revon (de l’avenue du Parmelan au boulevard du Lycée) sera interdite en fonction de l’avancée des travaux (accès maintenu pour les riverains).

D’avril 2026 à juillet 2026, la circulation des véhicules légers sur le boulevard du lycée sera maintenue, mais fortement perturbée. Les travaux de raccordements entraîneront ponctuellement une fermeture du rond-point reliant le boulevard du Lycée à l’avenue de Brogny.

 

Pendant les travaux d’entretien des viaducs routiers

Prévus pour durer une année, les interventions sur les viaducs se dérouleront en plusieurs phases :

- de début juin à la mi-août 2025 : fermeture de la bretelle du Thiou (viaduc courbe). Une déviation pour accéder à l’avenue du Rhône sera mise en place.
- de la mi-août à fin octobre 2025 : fermeture de la bretelle du Thiou ainsi qu’une voie du viaduc sud. La circulation se fera sur une seule voie.
- de fin octobre 2025 à fin janvier 2026 : réouverture de la 1ère voie du viaduc sud et fermeture de la 2e voie (circulation sur une seule voie) du viaduc sud. Réouverture de la bretelle du Thiou.
- de fin janvier à la mi-mars 2026 : fermeture de la voie cyclable sur le viaduc nord.
- de la mi-mars jusqu’à fin mai 2026 : fermeture de la voie du viaduc nord et passage des véhicules légers sur la voie cyclable.

La piste cyclable située en contrebas des viaducs sera fermée pendant toute la durée des travaux.

Des nuits de travaux avec fermeture des viaducs seront prévues ponctuellement.

 

Pendant la durée des travaux, l’Agglomération du Grand Annecy vous recommande :

  • de suivre les itinéraires de déviations mis en place aux abords des secteurs impactés,
  • si vous empruntez l’A41, d’éviter la sortie 16 (Annecy centre) et de privilégier la sortie 15 (en provenance de Chambéry) ou 17 (en provenance de Genève ou Chamonix).
  • de privilégier le covoiturage ou les transports en commun lors de vos déplacements. Toutes les infos sur : https://mobilites.grandannecy.fr/, https://www.sibra.fr/,

Retour en images sur la conférence de presse du 15 mai 2025

Illustration 1
Illustration 2

Dernière mise à jour le 20.05.2025